Que ce soit à l'occasion d'une petite fête ou d'une grande réjouissance, les verres parlent, la boisson coule à flots. Dans ces coupes, il y a du champagne. Cette eau prodigieuse est très prisée de la part des gens. Mais presque personne ne se pose de question sur des aspects pourtant très importants de cette boisson. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir autrement votre boisson.
La région de préparation du champagne
Si vous voulez en savoir plus sur le champagne, il est important que vous alliez à la découverte d'où il est préparé. Pour en savoir plus, cliquez sur ohlalafrenchfanfan.com en effet, le champagne est fabriqué dans une région dans la zone nord-est de la France. C'est une région à 150 kilomètres de la capitale française. En France, 5 départements sont connus fondamentalement quand il s'agit de champagne. Il y a Marne, Aube, Seine-et-Marne, Aisne, Haute-Marne. Environ 31.000 hectares sont exploités pour le champagne. Les villages appelés les grands crus sont au nombre de 17 et ceux qu'on appelle les premiers crus sont au nombre de 44 . Outre ces crus, il existe d'autres villages.
Les types de champagne
Il n'y a pas qu'un seul champagne. La typologie de ce vin est variée. En effet, il y a premièrement le champagne brut. Il est le plus célèbre de tous les champagnes. Dans chaque litre de ce type, vous aurez du sucre avec une quantité de 12 grammes. Il y a également le champagne qualifié de brut nature. Ce qualificatif signifie qu'il n'y a pas d'ajout de sucre. Si vous y sentez du sucre, c'est celui du raisin, donc naturel. Outre ceux-là, on peut citer le champagne demi-sec qui est obtenu en respectant les mêmes cépages que le brut. Sauf qu'ici, la quantité de sucre varie de 32 grammes à 50. Le champagne doux quant à lui contient plus de 50 grammes de sucre dans chaque litre. Si on laisse la peau du raisin macérer dans son jus, on aura un autre type de champagne qu'on qualifie de rosé. Enfin, il y a le champagne dénommé blanc de blanc. Il faut savoir qu'ici, les professionnels n'utilisent que du cépage exclusivement blanc.